La reprise après sinistre est-elle un bon investissement commercial?

Investir tôt dans des solutions de reprise après sinistre (DR) permettra d’assurer la continuité des activités, d’éviter beaucoup de stress inutile et d’épargner à toute organisation des coûts de reprise potentiellement dévastateurs.

Qu’est-ce que la reprise après sinistre ?
Selon une définition, la reprise après sinistre est un domaine de la planification de la sécurité qui protège une organisation contre les effets d’événements dommageables importants. La reprise après sinistre permet à une organisation de maintenir ou de reprendre rapidement les services essentiels à sa mission après tout type de catastrophe.

Cela signifie que la mise en œuvre du PRA nécessite une approche différente pour chaque organisation, car chaque organisation a ses propres fonctions critiques. Généralement, certaines de ces fonctions s’appuient sur l’infrastructure informatique ou en dépendent. Par conséquent, il est bon d’envisager le PRA dans le contexte de cette infrastructure ; toutefois, il doit faire partie de la planification de la continuité des activités dans son ensemble.

Questions importantes à poser lors de la planification et de la conception d’une infrastructure d’hébergement critique :

  • Combien de temps les fonctions critiques peuvent-elles être indisponibles (RTO) ?
  • Combien de données peuvent être perdues ? (C’est-à-dire la durée pendant laquelle les données ne sont pas récupérables (RPO). Par exemple, si les données sont sauvegardées en toute sécurité une fois par jour, elles seront perdues jusqu’à une journée en cas de catastrophe.
  • Combien cela coûtera-t-il à l’organisation (par heure) lorsque les services essentiels à la mission ne seront pas disponibles ? Les mesures de PRA comprennent la prévention, la détection et la correction.

Reprise après sinistre pour les pannes courantes
La plupart des services d’hébergement incluent la reprise après sinistre pour les pannes les plus courantes, telles que la défaillance d’un disque physique, d’un serveur, d’un commutateur de réseau, d’une connexion de liaison montante de réseau ou d’une alimentation électrique. C’est ce qu’on appelle la haute disponibilité (HA).
Une configuration redondante résout les défaillances car si un élément tombe en panne, un autre élément de l’infrastructure prend le relais. Les dispositifs de mise en réseau et le câblage redondants, les alimentations électriques multiples, le basculement transparent vers l’alimentation par batterie et les générateurs d’énergie séparés qui peuvent fonctionner en permanence jouent un rôle important dans le maintien de l’infrastructure informatique et donc de vos services logiciels. De même, en cas d’incendie dans un centre de données, le feu est généralement détecté à temps et éteint grâce au gaz (réduction de l’oxygène), sans même affecter la plupart des équipements dans le même hall du centre de données. Cela signifie que la plupart des “catastrophes” sont récupérées sans affecter la disponibilité des services d’infrastructure.
L’un des outils les plus couramment utilisés en matière de PRA consiste à créer une sauvegarde fréquente de vos données. Si un désastre survient, vous pouvez alors restaurer votre sauvegarde et relancer vos fonctions critiques et autres services.
Pour un redémarrage plus rapide de vos services après un sinistre, la réplication de vos serveurs d’applications et de vos données peut s’avérer utile, car elle est immédiatement disponible pour le redémarrage, contrairement aux sauvegardes qui doivent d’abord être restaurées (ce qui prend plus de temps).

Se préparer aux sinistres critiques
Pour atténuer les risques de catastrophes plus importantes (qui sont généralement beaucoup moins susceptibles de se produire), un environnement d’infrastructure informatique alternatif pour exécuter vos fonctions critiques peut contribuer à la continuité de vos activités. De nombreuses organisations se tournent vers le cloud pour trouver ces solutions.
Certaines choisissent de sauvegarder les données critiques sur un autre site ou dans le cloud. D’autres répliquent les serveurs d’applications et les données vers un autre site, avec une infrastructure d’hébergement disponible, afin de pouvoir relancer rapidement les services d’applications ou d’avoir un basculement transparent sans interruption de service. L’option des services cloud permet d’économiser du budget plutôt que de dépenser dans l’infrastructure.
Si vous devez atténuer le risque de défaillance de l’ensemble de l’environnement, la solution courante consiste à inclure un site de centre de données de secours dans le plan de mise en place de l’infrastructure informatique. La reprise après sinistre par l’ajout d’un centre de données alternatif (également appelé configuration Twin DC) nécessite également une approche sur mesure pour identifier la configuration adéquate pour vos applications et fonctions critiques. Cette option implique également la nécessité d’un budget plus important.
Il s’agit de trouver un équilibre entre l’investissement dans une infrastructure d’hébergement plus fiable, des applications qui gèrent les défaillances de l’infrastructure sous-jacente, et la planification et la préparation du basculement vers un environnement d’infrastructure alternatif.

Les principaux points à retenir
Comme chaque entreprise est différente, chaque organisation doit avoir sa propre approche de la reprise après sinistre et de la planification de la continuité des activités. Le défi pour toute organisation est de trouver un équilibre entre les outils et les méthodes disponibles. L’objectif, cependant, devrait être très clair pour tous : investir dès le départ pour éviter des coûts de reprise plus élevés en cas de catastrophe.

La solution iland Secure Disaster Recovery as a Service a été conçue pour assurer la viabilité à long terme de votre entreprise et la protéger contre les temps d’arrêt imprévus, tout en réduisant vos coûts de reprise jusqu’à 70 %. Pour plus d’informations, visitez : iland Secure Disaster Recovery as a Service (DRaaS)

Join the companies doing great things with iland

iland Customer Logos